vendredi 12 août 2011

Sur les bords du Léman

Ecrit à partir de la série photographique Au bord du lac sur Focale

Il est encore possible d’aller, par une belle matinée d’août, sur les bords du Léman pour savourer son calme et sa lumière. Ce lieu reste, malgré tout ce qui le rend célèbre, un petit havre de paix à qui sait y chercher et y trouver les endroits agréables aux bonnes heures de la journée.
Lorsque vous prévoyez de manger la féra du lac (poisson spécifique au Léman) il faut que vous alliez la chercher directement chez le pêcheur qui vous la vendra entière si vous la lui avez commandée la veille. Il l’aura pêchée spécialement pour vous et vous l’aura réservée. Sinon, il vous la vendra en filets, déjà préparés sur le bateau, sur lequel il pêche, prépare et vend.
La féra commandée ce jour-là sortait pratiquement de l’eau puisqu’il fallut attendre que le pêcheur revienne sur l’appontement. A la question : « Où est Petit Jean ? », la réponse est souvent la suivante : «  Ah ! à c’t’heure il est su’l’lac ! Faut l’attendre ! » Petit Jean étant l’un des pêcheurs bien entendu.
En effet, au bout d’un temps plus ou moins long, Petit Jean arrive avec sa pêche qu’il débarque prestement pour mettre son poisson au frais dans la baraque qu’il possède au bord de l’eau. Là, on conserve (peu de temps), on débite, on écaille, on coupe, on lève les filets et on vend aux malins qui connaissent l’endroit.
Bien entendu, si vous désirez un omble chevalier (autre poisson très spécifique du Léman) il faudra le commander (toujours au pêcheur) sans l’assurance de l’avoir le jour voulu, car ces bêtes malignes se font rares et n’ont pas envie de se faire manger. Alors, si vous passez cette commande, vous devez accepter les aléas de cette pêche presque miraculeuse et vous dire que vous ne dégusterez cette merveille que lorsque le pêcheur vous téléphonera pour vous avertir qu’il en a enfin un dans ses filets, ceux qui tout en camaïeu de bleu sèchent au soleil après chaque sortie et se font admirer sur les étendoirs.

Photo de mhaleph

Aucun commentaire: