lundi 5 novembre 2007

Résurgences

Je me souviens d’un jour ensoleillé de mon enfance et du bruit des clochettes au cou des brebis d’un troupeau qui descendait de la montagne. Je cours vers la fenêtre qui donne sur la rue. Elle est ouverte, il fait beau, des rideaux de dentelle volent. Je grimpe sur une chaise et je vois le berger et son troupeau. Les agneaux, si minuscules, m’amusent, surtout. Pourquoi le troupeau n’est-il pas au pâturage et pourquoi traverse-t-il ainsi le village ? C’est la transhumance. Les bêtes descendent lentement la rue, accompagnées par les chiens, qui vont et viennent, et par les rustiques montagnards, qui lancent des cris rauques se mêlant aux aboiements. J’ai repensé à cette scène en voyant des troupeaux qui paissaient sur de minuscules herbages aux alentours du village, dans cette étroite vallée. C’est le son de leurs clochettes qui a réveillé en moi ce souvenir fragile et encore si vivant, comme toutes les images lointaines, enfouies dans la mémoire.

Vallée d’Ossau 93

Aucun commentaire: